Histoire de la marque

Introduction

Cyberwear est un projet créé par des passionnés pour des passionnés. Plus qu’une marque de vêtement, nous partageons des valeurs, des ambitions, une vision, une histoire. Vous trouverez dans cette section les fondements de ce que nous représentons

A Cyberwear story

 L’histoire commence par une froide journée d’hiver. 

Nous sommes en Janvier 2020, un nouveau virus a vu le jour en Chine. Les médias français soulignent la puissance logistique chinoise pour prendre des mesures de santé rapide. “Pas d’inquiétude” nous disent-ils, il n’y a que peu de chance pour que le virus en question passe les frontières Européennes. 

A cette époque, Alexis et Jeremy, associés sous une société événementielle, et à la tête de la marque Hardcore “Symphonium Production” programment les futurs événements de la saison 2020. Depuis quelques mois maintenant une certaine lassitude et une réelle envie de changement se lit dans leur regard.
Une envie de diversifier leur activité, de voir autre chose, de voir plus loin, se fait ressentir.

L’habillement et la complexité artistique qui l’entoure trotte dans la tête des deux protagonistes à travers diverses ébauches depuis quelque temps. Le fait est qu’ils ont les compétences en E-commerce, création de site web, et stratégie marketing pour se lancer sur un projet dans ce milieu. 

Cyberwear naît ce jour-là. Un petit projet, centré sur les musiques électroniques, sans prétention, mais plein d’ambition. 

Nous sommes en mars 2020.

Les médias s’affolent, le message “pas d’inquiétude” a disparu, le Covid-19 est déjà chez nous.
Le projet Cyberwear, lui, se construit doucement mais sûrement. La plateforme de marque et les valeurs / ambitions de la marque s’établissent, les objectifs se précisent. 

Un nouvel associé, Alexandre, entre dans le projet. Fondateur de la marque Tapage Nocturne, Alexis et lui se connaissent depuis plusieurs années dans le milieu de la nuit lyonnaise, et ont pu travailler ensemble notamment à l’époque du Yard.
L’arrivée d’Alexandre entraîne un gain de temps et d’énergie, et un renouveau d’idées. Le projet file à toute vitesse. 

Puis soudain, le monde entier est stoppé net. Le gouvernement annonce une mesure radicale, un confinement total, mesure appliquée pour la dernière fois en 1720. 
L’industrie est à l’arrêt, l’événementiel au point mort. C’est une catastrophe pour de nombreuses sociétés, dont celle de nos porteurs de projet. De grosses pertes financières sont à déplorer.

Cyberwear prend donc du retard, et son lancement prévu pour Avril est repoussé à Juin. 

Nous sommes fin mai 2020. Cyberwear est sur le point d’être lancé, avec ses premières collections et un modèle en flux tendu basé sur un modèle américain. Nos protagonistes ont décidé d’investir dans des machines d’impression textile et d’assurer eux-même l’impression des produits, pour imprimer à la commande et réduire leurs déchets ainsi que leur impact écologique. Le lancement se fait à travers une collection phare, “Ceci n’est pas un closing” dont une partie des bénéfices est redistribuée aux acteurs de la musique électronique partenaires de la marque, en difficulté financière. La campagne est saluée par la presse, notamment par Trax magazine. 

La pandémie est néanmoins toujours là, et les difficultés qu’elle engendre également. 
Très vite, les initiateurs du projet veulent passer au niveau supérieur en termes de produits textiles.
Ils travaillent également en parallèle sur d’autres E-commerces et préparent l’avenir. 
La marque Cyberwear est donc mise de côté. Les objectifs et l’ambition de la marque n’étant pas en adéquation avec les compétences du moment des porteurs du projet. Il était nécessaire de devenir des experts dans le secteur du textile, pour le bien de la marque et son évolution. 

Nous sommes en Juillet 2021.
Un an de R&D plus tard, des dizaines de formations, de prises de contacts, d’études de marché, d’études de fournisseurs ont été assimilées. Des accords ont été trouvés, la marque est structurée, les nouvelles collections sont presque terminées. La charte graphique, le branding, tout a été retravaillé, pour atteindre la vision que nos porteurs du projet recherchaient. 

Cyberwear évolue désormais dans un groupe d’entreprises, notamment Source Agency, partageant ressources, bureaux et compétences. Les shootings avec notre partenaire Clubbing vision s’enchaînent, le projet prend une toute autre dimension. La société recrute et se renforce. Un quatrième associé, Olivier, rejoint le projet. Nous accueillons également Tania, social media manager, Virgile, spécialiste en marketing digital ainsi que Audrey, styliste modéliste. 

L’essence de la marque est prête. Elle vit d’une part à travers sa collection principale, Cyberwear, ainsi que ses sous collections et d’autre part à travers sa partie marketplace et ses solutions de merchandising pour des marques externes partenaires, actrices de la musique électronique dans le monde. 

Aujourd’hui, fort de nos produits de très haute qualité, de notre direction artistique, de nos valeurs et de notre équipe inlassablement passionnée,  nous sommes fiers de vous présenter une nouvelle fois Cyberwear, la combinaison gagnante entre streetwear et musiques électroniques.